La Pierre entourée d'eau

Il y a 140 millions d’années, les eaux de la mer d’Aquitaine commencent à se retirer façonnant vallées et plaines aujourd’hui caractéristiques de notre région.

C’est ainsi que s’est formé le site si particulier de Luzech, village médiéval encerclé par la rivière Lot formant un isthme de 90 mètres de large.

Lapistoule (70 mètres d’altitude), c’est ce curieux monticule qui se dessine au coeur de la presqu’île. D’ailleurs, étymologiquement, Lapistoule signifie « La Pierre entourée d’Eau« .

Lapistoule, terre de vignerons depuis 1876

150 ans d'Histoire

En 1876, notre famille acquiert la maison et les terres situées sur la colline de Lapistoule. D’anciens écrits indiquent qu’il s’agit d’une ancienne propriété des Chapt de Rastignac, seigneurs de Luzech jusqu’au milieu du XVIIIè siècle.

Depuis, ce sont 5 générations d’Hommes et de Femmes  qui se sont succédé pour entretenir avec respect et passion les terres du Domaine.

Comme beaucoup de fermes de l’époque, la polyculture s’est durant plus d’un siècle mélée à l’élevage. Mais la culture de la vigne et la passion du vin y ont toujours été présentes. 

Jean-Marc et Delphine Tanays

Dans les années 90, Jean-Marc Tanays succède à ses parents et fait de la culture de la vigne l’activité principale du Domaine. Rapidement, il transmet son savoir et sa passion à Delphine.

Ensemble, années après années, ils développent le domaine avec pour objectif commun la qualité, tant dans le travail de la vigne que dans la l’élaboration de leurs vins.

 

L’arrivée d’un nouvelle génération …

Mathieu, gendre de Jean-Marc et Delphine a rejoint le domaine en 2020. 

Curieux de tout et animé par la soif d’apprendre, Mathieu perpétue la tradition familiale tout en apportant une nouvelle dynamique au Domaine.

Polyculture et Biodiversité

Préservant la polyculture caractéristique des domaines d’autrefois, deux vergers de pêchers et une noyeraie sont nichés au cœur de nos vignes. Vous pourrez retrouver les pêches du Domaine de juillet à aout et nos noix à partir de novembre. 

Attachés à notre territoire, l’ensemble de nos pratiques agricoles, tant dans la gestion que dans la culture de nos terres ont pour objectifs de préserver la qualité et la diversité de notre environnement. Dans cette démarche, le Domaine est certifié Haute Valeur Environnementale de niveau III.