Un Domaine au coeur de la presqu'île de Luzech

La presqu’île de Luzech est située au coeur du vignoble de Cahors. Elle comprend des terroirs de 1ère et 3ème terrasses offrant au domaine un terroir varié. Le climat de l’appellation, océanique à influence méditerranéenne, y est ici adoucit.

Nos 30 hectares de vigne prennent naissance sur la colline de Lapistoule,  puis s’en éloignent progressivement, prenant racine dans la presqu’île, jusqu’à venir border la rivière Lot.

Les terroirs du Domaine de Lapistoule

 

Nos parcelles les plus proches de Lapistoule sont située en troisième terrasse, un des meilleurs terroirs de l’appellation Cahors.

Situées à un niveau de 70 mètres au dessus du Lot, le sol y est constitué d’alluvions anciennes (-500 000 ans).

Ce terroir constitué d’argile, de sables ferrugineux, et de nombreux galets amène de la couleur et du corps à nos vins.

 

 

Lorsque l’on se rapproche du Lot, de part et d’autre de la route du « Tour de l’île » nos parcelles sont situées sur un terroir de première terrasse.

Profond et fertile, le sol y est sableux, composé d’alluvions récentes (-20 000 ans). Ces parcelles nous permettent d’apporter de la fraicheur et du fruit à nos cuvées.

Nos Cépages

Différents cépages s’épanouissent sur notre terroir. On y retrouve le fameux Malbec, mais aussi du Merlot, du Tannat et du Ségalin. 

Le Malbec, cépage identitaire des vins de Cahors

Cépage résistant et vigoureux, le Malbec, aussi appellé Côt ou Auxerrois est implanté à Cahors depuis plus de 2000 ans. 

Le Malbec produit un vin coloré très expressif, possédant une grande aptitude au vieillissement.